Journaliste et militant pour un Internet libre
Tout objectifs qu'ils devraient être, les journalistes défendent ardemment la liberté de la presse, il ne peut en être autrement. Il en va de même pour le web, ce qui conduit logiquement à s'engager en faveur des libertés numériques et de la neutralité du Net.
Par définition, le journaliste professionnel doit tendre à l’objectivité, détailler les faits et se poser au-dessus de la mêlée afin de fournir une analyse la plus impartiale possible. Difficile donc de nier l’incompatibilité fondamentale à se revendiquer journaliste et, dans le même temps, à militer activement pour une cause, quelle qu’elle soit.
Mais pourriez-vous un seul instant imaginer un journaliste qui soit fondamentalement opposé à la liberté d’expression ? Un rédacteur en chef d’une radio ou d’une télévision qui défendrait la censure exercée par une dictature ? Un patron d’un journal qui accepterait sans broncher une injonction judiciaire dictée par une junte militaire ?
Autrement dit, peut-on être journaliste sans être viscéralement attaché à la liberté de la presse ?
Difficile de répondre autre chose que “Non !” …
Alors pourquoi en serait-il autrement pour le web ?
Peut-on décemment se revendiquer journaliste et ne pas militer implicitement pour un Internet libre, ouvert, non filtré, respectueux des droits et libertés fondamentales des individus à l’utiliser pour s’exprimer ? Peut-on user de cette liberté de parole pour gagner sa croute et feindre d’ignorer que certains veulent la surveiller de manière systématique et restreindre l’usage des supports via lesquels elle s’exprime à leurs seuls affidés ?
Est-ce qu’assumer ouvertement cette part de subjectivité rend moins crédible ou moins fiable un journaliste dans son traitement de l’information, qu’elle soit technologique, économique, sportive, musicale, cinématographique, … ?
Ce qui rend le journalisme si nécessaire à la bonne santé d’une démocratie, n’est-ce pas le fait que son exercice-même soit conditionné par la défense de certaines valeurs ?
Comme une sorte de militantisme naturel en faveur de la liberté pour tous d’ouvrir sa gueule sur le mode de son choix…
Pour ceux que la discussion intéresse, L’Association des Journalistes Européens (AJE) organise mercredi prochain (le 31 mars à 11 heures) une conférence-débat sur le thème “Liberté de la presse, liberté numérique : deux combats inséparables ?”, avec Jean-François Julliard, directeur de Reporters Sans Frontières et Jérémie Zimmermann cofondateur et porte-parole de la Quadrature du Net.
Adresse: Centre d’accueil de la presse étrangère
Grand Palais – Cours la Reine – Perron Alexandre III - 75008 Paris
métro : Invalides / Champs-Elysées Clémenceau
Confirmer via le groupe Facebook de l’AJE.
Billet initialement publié sur Blogging the news
Laisser un commentaire