ElBlondo, jeune internaute (sans amis) en quête d’un iPod

Le 11 juillet 2010

Une vidéo de Net Ecoute, une ligne d'assistance pour le jeune dédiée à l'Internet, met en scène un jeune en mal d'amitié nouant des relations superficielles sur les réseaux sociaux. L'auteur a laissé un message où il explique sa vraie motivation. Édifiant...

Encore un discours de plus sur l’Internet fondé sur des a priori. En l’occurrence, les liens tissés via les réseaux sociaux ne sont pas de vraies relations et cachent une solitude bien réelle, sous-entendu la superficialité n’existe pas déjà IRL. C’est ce message que Net Écoute, “une ligne d’assistance dédiées aux jeunes sur toutes les problématiques liées à l’Internet, le téléphone mobile et les jeux vidéo” fait passer dans un spot diffusé justement sur les chaînes de partage (allons chercher le djeune délaissé sur ses terres d’errance). Cet objet non identifié a gagné un concours organisé à l’attention des jeunes via DailyMotion. Une soixantaine a répondu présent et c’est un nommé Quentin qui a remporté la palme enfin une caméra semi professionnelle pour ce chef d’Å“uvre de communication. On peut aussi voir la chose à la télévision. Le site est soutenu par de nombreux partenaires “sérieux” mais malheureusement, un logo du ministère ou de l’Union européenne ne garantit pas des contenus de qualité. Dans ce nouvel exemple malheureux, on ne dit pas que les jeunes n’utilisent majoritairement pas Internet pour se faire de nouveaux amis mais pour renforcer des relations déjà existantes. La solitude commence dans la cour de récréation…

“Tenez vous prêts, le prochain concours de vidéo net ecoute aura lieu prochainement et ce sera peut être votre film qui sera diffusé à la TV”, peut-on lire sur leur site. Tiens, si OWNI envoyait sa propal ? /-)

Dégoté grâce à l’Å“il sagace de Maître Eolas.

Mise à jour lundi 12 juillet : Quentin, qui a réalisé la vidéo, a lu notre billet et réagit. Voilà résolue l’énigme : comment un “vrai” jeune avait-il pu se caricaturer ? Réponse : pour gagner un iPod. Le garçon, loin d’être un demeuré, a juste utilisé Net Écoute, leurs attentes en terme de discours sur l’Internet, pour tenter de remporter l’objet convoité. Futé et non dénué d’un fort sens de l’humour :)

“Wow un article (un peu) sur moi ! ça fait bizarre.  Je pense que je peux quand même m’expliquer là dessus :

Alors oui mon idée de vidéo n’est pas géniale du tout, ça peut être cliché… mais à la base je l’ai fait pour un concours et jamais je n’aurais imaginé qu’elle passerait à la télé. D’ailleurs je visais la 2ème place pour avoir un Ipod Touch (ba oui j’en ai pas =/)

Ensuite si j’ai choisi cette idée, c’était tout simplement pour me démarquer des autres candidats qui avaient tous choisis le même thème : sur internet y a des pédophiles !

Donc c’était plus une “super stratégie méga intelligente” pour me démarquer et avoir une chance de remporter l’Ipod !

Je sais que ce que je viens de dire fait super matérialiste, mais bon quand on peut avoir un truc gratuitement on va pas dire non =)

Je tiens aussi à préciser qu’à la base j’avais plutôt fait cette vidéo avec humour et ironie, d’où le “sans amis” mais elle n’a pas été perçue comme ça…

Mais bon je ne vais pas m’en plaindre. Ha oui au fait cette vidéo est une 2ème version à leur demande car dans l’originale je cite des marques (et on voit bien que quand je fais le petit discours, je ne suis pas sérieux) Je l’ai cependant rendu plus “crédible” pour l’association lors de la 2ème version.

Je comprends parfaitement que la vidéo fasse rire, grincer, peut-être même déprimer qui sait ? Mais bon lors d’un entretien pour la formation que je voulais intégrer (j’ai été pris héhé) j’ai marqué quelques points avec ce concours, mes parents sont contents car ils m’ont vu à la télé, et moi ba j’ai une caméra toute neuve =) Donc pour moi ce n’est que du bonus.

Par contre je suis désolé de vous avoir infligé cette souffrance à la télévision =/ C’était pas mon but je vous le promet !

Mais comme on dit : Si il est blond, c’est pas sa faute !”

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés