Le Véritomètre du soir

Le 5 mars 2012

Chaque soir, les data-journalists d'OWNI mesurent la crédibilité des candidats à la présidentielle et établissent leur classement grâce aux bases de données de l'application Le Véritomètre, développée avec i>TÉLÉ. En identifiant grosses boulettes, approximations et tirs ajustés.

Ce lundi 5 mars à 18 heures, l’indice de crédibilité du Véritomètre place Eva Joly en tête avec 70,5 % et Marine Le Pen à la dernière place avec 40,5% de références chiffrées exactes (retrouvez l’ensemble du classement en bas de cet article). Au cours des dernières 72 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 59 citations quantitatives. Résumé des principaux éléments1.

Bayrou se corrige sur l’homoparentalité

Candidat qui revendique souvent ses valeurs catholiques, François Bayrou s’est aventuré sur le terrain inhabituel de l’homoparentalité lors de son intervention dans l’émission “Parole de candidat” sur TF1 le 20 février, en évoquant “500 000 enfants fruits de l’homoparentalité”.

A peine une semaine plus tard, au Grand Jury RTL-Figaro le 26 février, le candidat du MoDem a divisé son estimation par… douze et largement élargi son spectre :

L’adoption, par des femmes ou des hommes homosexuels (…) y en a, je crois 20, 30, 40 000 qui sont effectives.

Juste correction. Cette dernière estimation est bien plus conforme aux évaluations de l’Institut national des études démographiques (Ined) qui parle de 24 000 à 40 000 enfants vivant avec des couples homosexuels en France.

Marine Le Pen confond les drogues

Invitée de la Matinale de Canal+ le 1er mars, Marine Le Pen fait une envolée lyrique sur la sécurité au volant, proposant que les voitures soient également équipées de “cocaïnotests” et “cannabisotests”. La président Marine Le Pen détaille :

Lorsque c’est associé à l’alcool [le cannabis ou la cocaïne, au volant, NDLR], le risque d’accident est multiplié par 14.

Des propos partiellement exacts : selon une étude de 2005 menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), le risque d’accident est effectivement multiplié par 14 lorsqu’un conducteur a consommé de l’alcool et du cannabis. Ce chiffre n’est cependant valable que pour la combinaison alcool/cannabis : les effets de la cocaïne cumulés à l’alcool au volant n’ont pas pu être chiffrés aussi clairement par l’OFDT.

Une distinction qui n’embarrasse pas Marine Le Pen, cannabis et cocaïne se retrouvent dans le même sac. Son affirmation est donc imprécise.

Eva Joly a des sources sûres en Allemagne

Sur I>TELE pour l’émission “Expliquez-vous” le 22 février, Eva Joly expliquait :

Dans les énergies renouvelables en Allemagne, ils ont crée 370 000 emplois.

Des chiffres confirmés par une étude de la recherche de l’Institut pour la recherche économique écologique allemand : le secteur des énergies durables comptait effectivement en Allemagne 370 000 emplois en 2010.

Florilège à Florange

Florange et le plan social qui menace ses employés est devenu le symbole de la désindustrialisation de la France, cancer dont entendent s’occuper tous les candidats à la présidentielle. Nicolas Sarkozy a voulu montrer, durant son intervention à la Matinale de France Inter le 1er mars, qu’il maîtrisait le dossier.
Il a lancé pas moins de quatre séries de chiffres sur la situation à Florange, exagérant parfois un peu la situation :

Florange, c’est 2 667 salariés dont 500 sont en risque de perdre leur emploi.

Or, d’après les informations fournies par ArcelorMittal France aux vérificateurs d’OWNI, 2 667 salariés sont actuellement employés dans l’usine de Florange, dont “500 sont concernés par une mesure de chômage partiel, mais dont l’emploi n’est pas menacé”. Les chiffres bruts avancés par Nicolas Sarkozy sont certes corrects, mais l’affirmation selon laquelle les 500 salariés “sont en risque de perdre leur emploi” est imprécise.

Jean-Luc Mélenchon sous-estime l’immigration

Lors de son passage au Grand Rendez-vous Europe 1 / I>TELE / Le Parisien / Aujourd’hui en France le 4 mars, Jean-Luc Mélenchon estimait :

Un Français sur cinq a un arrière-grand parent étranger.

Il était en-dessous de la réalité : selon l’Observatoire des inégalités, un tiers des Français ont un arrière-grand-parent étranger.

Hollande dépassé par les rémunérations des patrons

“[Que les patrons du CAC 40 aient pu s'accorder 34% d'augmentation en 2010] pour atteindre des revenus moyens de plus de deux millions d’euros dans l’année

expliquait François Hollande sur RTL le 29 février.

Selon l’étude du cabinet Proxinvest, l’augmentation des salaires des patrons du CAC 40 est bien de 34 % (mais sans les “retraites surcomplémentaires”) mais les quarante dirigeants des entreprises du Cac 40 ont perçu, pour l’année 2010, une rémunération moyenne de 4,11 millions d’euros, en augmentation de 34% par rapport à 2009. Soit plus du double du montant évoqué par le candidat socialiste.

Cliquez sur l'image pour accéder à la dernière mise à jour des statistiques


Illustrations Illustrations par l’équipe design d’OWNI

  1. L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés